Subscribe:

Ads 468x60px

samedi 5 septembre 2015

Révision pour le contrôle

Chers parents,

Pour le contrôle de mardi 8 septembre, je vais demander les mots de vocabulaire de la semaine 1 (voir cahier de bord 20000 mots sous les mers). Il s'agira d'une dictée trouée. Je leur demanderai aussi la conjugaison du verbe être au présent de l'indicatif et à l'imparfait (voir conjugaison dans le cahier de leçons et dans le carnet de bord). Le cahier de leçons est dans le sac de votre enfant. Vous devez le signer s'il vous plaît.

Je vais leur demander 10 additions à partir des tables du +1, +2 et +3 (dans l'agenda à la fin). Ils devront retranscrire dans leur cahier le résultat (somme) des additions que je donnerai à l'oral.
Je leur demanderai de m'écrire ce qu'est un nom propre et un nom commun et comment on s'y prend pour trouver les noms communs dans une phrase. La leçon un peu plus bas sur les noms est très importante tout comme la leçon dans 20000 mots. IL NE FAUT PAS APPRENDRE PAR COEUR la leçon mais la comprendre. En fait, il faut savoir faire la différence entre un nom commun et un nom propre et comment reconnaître un nom commun dans une phrase (ex: on peut placer un déterminant devant).
Il y aura aussi un petit exercice où l'enfant devra choisir entre l'homophone à (avec accent) et a (sans accent).

Enfin, il y aura également un petit exercice sur la représentation d'un nombre où l'enfant devra faire des regroupements et des échanges. Je vous invite fortement à télécharger cette application à laquelle j'ai collaboré. Elle est gratuite. Les enfants la connaissent déjà car nous avons travaillé avec celle-ci en classe.

Pour télécharger sur votre tablette la planche à calculer, cliquez sur l'icône de votre choix:




Afin de mieux préparer votre enfant, voici quelques activités (attention car ces jeux demandent du flash et ne fonctionnent pas sur les tablettes). Demandez à vos enfants de s'exercer sur un ordinateur.
Je mets ces jeux pour vous et votre enfant à titre indicatif. Ils ne sont pas obligés de les faire mais ça peut les aider. Ça permet de varier la méthode d'apprentissage.  Ils sont souvent plus motivés. À vous de voir!

Une leçon sur le nom:




Pour te pratiquer avec la conjugaison de l'auxiliaire être:



Pour te pratiquer avec les additions:



Deux très bons jeux sur la représentation des nombres:




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire